Pont des Théleyres
Historique:
Construit en 1894 le pont des Théleyres était un ouvrage métallique avec des culées en maçonnerie de moellons. Dès 1988 les culées du pont commencent à bouger et à se fissurer. De plus, comme la hauteur de libre passage sous le pont était faible (4.42m), des camions sont venus s’encastrer à deux reprises contre le tablier métallique du pont en l’endommageant.
Le Maître de l’Ouvrage a pris en 1996 la décision de le reconstruire.
Contraintes:
La principale contrainte lors de la réalisation du nouveau pont a été d'interrompre le trafic ferroviaire le moins de temps possible. De plus le pont devait être reconstruit à l'emplacement de l'existant, sans possibilité de bouger la voie ni en planimétrie ni en altimétrie.
D'autre part, il a été impératif d'augmenter la hauteur de libre passage sous le pont en conservant le niveau existant de la voie.
Méthode d'exécution:
1. Construction du nouveau pont à côté de l'existant, 2. Interruption du trafic ferroviaire et ripage du nouveau pont, 3. Construction des murs en ailes, remblayage et exécution de dalles de transition, 4. Reprise du trafic ferroviaire