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Avant-projet Tram Tampere

Un réseau confus de lignes de bus couvre actuellement la ville de Tampere. Il est principalement utilisé par des personnes qui en dépendent ou par des personnes qui se rendent au travail. L’objectif du projet est d’augmenter la part modale des transports publics.

La perception du public est au centre de la planification. L'accessibilité pour l'utilisation du service, la couverture des zones et des institutions, la progression perçue par les voyageurs et le confort aux points d'arrêt sont déterminants pour la mise en œuvre. La configuration du service est conçue de sorte à favoriser les usages spontanés.

Avec le nouveau tram, les transports publics marquent leur présence dans la ville et assurent l’offre sur son corridor principal. Le but est d’avoir un tracé de tram intégré dans l’ensemble du réseau, avec en parallèle un réseau de bus plus intuitif et compréhensible pour un service de qualité adapté au contexte urbain.

Client

Ville de Tampere (Finlande)

Période
2010
2011
Téléchargements
Domaines d'activité
Infrastructure;Infrastructure ferroviaire;Mobilité et trafic;Transports publics;Systèmes ferroviaires
Nos prestations

Définition de la perception par la clientèle

Tracé de la ligne de tram, évaluation de variantes

Concept de l’ensemble du réseau

Conception d’arrêts, intégration aux rues

Calcul des coûts, des effets sur le développement urbain

Communication, implication du public

Caractéristiques

Population: 210‘000 habitants

Part modale actuelle: 12 %

Objectif de part modale: 25 %

Réseau de bus actuel: 35 lignes

Objectif de desserte: 31 sections

Ligne de tram: Hervanta-City-Lentävänniemi

Longueur de ligne: 21 km

Intervalles tram et bus: 7½ minutes

Partenaire de projet: Ramboll Oy (Finlande)